la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD   

Accueil > Accueil Ingénierie > L'Itinérance dans les Alpes-Maritimes

Espace Ingénierie
 
 La Qualité
 Information & Formation
 Le Club des coordinateurs
 La Montagne
 L'Itinérance dans le 06
 Réglementation & Tourisme
..........................................
 Votre contact

Manuel Harbreteau Contact e-mail
Responsable Promotion Montagne & Nature

 

Sites utiles :

- Randoxygène
- Grande traversée des Alpes
- Les trains touristiques
 
..........................................
 
Fichiers PDF Dépliant La Route des Grandes Alpes
Fichiers PDF Dépliant La Via Alpina
Fichiers PDF Dépliant Les Chemins du Soleil

 
L’Itinérance dans les Alpes-Maritimes

L’itinérance est une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de notre territoire. Grâce à la mise en valeur de sa topographie – entre montagne et littoral -, les Alpes-Maritimes disposent de nombreux itinéraires pédestres, équestres, cyclo-touristiques ou routiers et figurent comme l’un des départements les plus prisés en matière d’itinérance. Le CRT participe activement à la promotion de ce type de tourisme en plein essor.

Les actions d’amélioration de la qualité des équipements et des services, placent désormais le développement durable et la protection de l’environnement comme condition incontournable à toute offre touristique pertinente.  Ainsi, le CRT participe à la valorisation de filières itinérantes prioritaires telles que la randonnée pédestre, le VTT grâce à des actions d’accompagnement et de promotion :

  • Suivi de la politique « itinérance » en partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Grande Traversée des Alpes ;
  • Participation aux actions de communication et promotion : salons de la randonnée, Salon Roc d’Azur…
  • Lancement d’opérations spécifiques : Train des Merveilles, dont le but est d’amener la clientèle à la découverte des villages par un transport adapté aux besoins touristiques ; d’accroître la fréquentation des lieux et  villages traversés ; de contribuer à améliorer l’image de notre territoire...

Dans ce domaine, de nombreux itinéraires font l’objet d’actions de valorisation, promotion et communication spécifiques 

La Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes 
La Route des Grandes Alpes : route mythique du lac Léman à la Méditerranée, conçue à l’origine par le Touring Club de France et dont l’excursion inaugurale eut lieu en juillet 1911. Désormais, 730 kilomètres à parcourir (itinéraire principal et variantes) à vélo, en moto ou en voiture, à travers 18 cols prestigieux et les plus beaux panoramas des Alpes françaises. Dans les Alpes-Maritimes, une quinzaine d’hébergeurs référencés fait l’objet d’une communication particulière en lien avec leur office de tourisme relai.
www.route-grandes-alpes.com

 La Via Alpina

La Via Alpina
Un réseau de sentiers de randonnée entièrement signalé sur près de 5 000 kilomètres, de Trieste (Italie) à Monaco, à parcourir sur cinq itinéraires au choix, à travers les huit pays de l'arc alpin : la France, l'Italie, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie. Dans les Alpes-Maritimes, deux itinéraires font l’objet d’un effort constant en termes de valorisation touristique.
www.via-alpina.org

 Les Chemins du Soleil

Les Chemins du Soleil 
Les Chemins du Soleil offrent deux parcours en pleine nature pour traverser les Préalpes : de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud (Valence - Gap - Sisteron - Digne-les-Bains – Castellane - Nice) et du Vercors à la Méditerranée (Grenoble - Sisteron - Digne-les-Bains – Castellane - Nice). Au total, 1000 km de chemins parfaitement balisés, à la rencontre des richesses naturelles et culturelles du massif. La Fédération Française de Cyclisme s’est engagée à labelliser cette grande traversée, synonyme de véritable gage de qualité qui hisse les Chemins du Soleil au rang des 5 plus grandes traversées à VTT labellisées en France. Dans les Alpes-Maritimes, cet itinéraire est en cours de lancement avec une entrée par St-Auban, une traversée des Préalpes d’Azur et enfin un passage par la vallée de l’Esteron pour arriver sur Nice. Tout un réseau d’hébergement maille cet itinéraire. Tout l’enjeu touristique des Chemins du Soleil 06 est de pérenniser cet itinéraire à haute valeur ajoutée pour un territoire en devenir.
www.chemins-du-soleil.com

 Les Sentinelles des Alpes

Les Sentinelles des Alpes 
Tout au long de la Via Alpina ou de la Route des Grandes Alpes, des fortifications se dressent sur leur promontoire naturel ou adossées au relief : une trentaine fortifications édifiées dans les Alpes du 16ème au 20ème siècle, pour une large part à proximité de la frontière franco-italienne, racontent le passé, le présent...et l’avenir. Tout un travail de communication et de promotion est en cours pour la valorisation de ce patrimoine exceptionnel, notamment dans les Alpes-Maritimes qui comptent une dizaine de sites.
www.sentinelles-des-alpes.com

 


à partir de 141
Envie d'une récupération en douceur après un grand challenge ? Sportif amateur ...
à partir de 1299
Séjournez sur un véritable Resort golfique à seulement 20mn du bord de mer et ...
à partir de 1095
Verdon, Estérel, Maures, Sainte Victoire : que de beaux massifs et de cols à ...
 




du 02/12/2017 au 16/03/2018
Sauteurs, trotteurs et galopeurs se retrouvent durant 4 mois à l'Hippodrome de la Côte d'Azur ! Que
du 18 au 28 janvier 2018
Le plus grand festival du cirque du monde. Crée par S.A.S le Prince Rainier III, ce festival réunit
du 14 au 22 juillet 2018
Jazz à Juan ou la diversité des genres et des programmations populaires, élitistes, avant-gardistes