la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD   

Accueil > Accueil Stratégie & Communication > Réseaux sociaux Cote d Azur

< Espace Stratégie & Communication
 
 
..........................................
 Votre contact

Nathalie Dalmasso Contact e-mail
Responsable Pôle Communication Digitale

 

 
 
 

 
Réseaux sociaux : la Côte d’Azur
   se positionne sur un marketing relationnel

Il s’agit aujourd’hui pour la Côte d’Azur de répondre à de nouveaux enjeux marketing tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques comportementales des clientèles touristiques, telles que notamment la prise de pouvoir du touriste consom’acteur sur Internet, la montée en puissance du partage et de l’échange, l’apparition et explosion du phénomène « C to C »…

Le CRT s’est ainsi positionné volontairement dans le cadre d’un marketing de la relation en optimisant la présence Côte d’Azur sur certains réseaux sociaux et plateformes collaboratives. Ces nouveaux canaux de communication permettent de resserrer les liens entre la marque de destination www.cotedazur-tourisme.com et ses clients qu’ils soient actuels ou en devenir.  

Cette orientation e-marketing repose sur des objectifs clairement identifiés :

  • S’inscrire dans un marketing de la relation : interactif, ludique et participatif ;
  • Augmenter la visibilité de la Côte d’Azur sur le plan national et international en la rendant plus « accessible » et moins institutionnelle dans un esprit de communauté « clients-amis » ;
  • Prospecter et conquérir de nouveaux segments de clientèles tout en fidélisant et tissant des liens avec les clients actuels ;
  • Favoriser la mise en relation entre les « fans » de la Côte d’Azur - habitants et touristes - en privilégiant le partage d’expériences individuelles et émotionnelles ;
  • Optimiser l’effet de levier des réseaux sociaux, véritables outils de push et de pull d’information, et augmenter ainsi l’acquisition d’audience du portail Cotedazur-tourisme.com et de ses sites dédiés ;
  • Encourager l’enrichissement et la transparence de l’information tout en maitrisant - pour partie - la e-réputation de la Côte d’Azur sur la toile.

Facebook, Twitter, Google +, Sina Weibo, Instagram, Pinterest, Scoop'it, permettent au CRT Côte d'Azur de s’engager vers une communication interactive, collaborative et virale. C’est un moyen simple et rapide pour la diffusion d’une information transparente et contextuelle, qu’elle soit texte, photo ou vidéo.

Facebook

Facebook, leader mondial des réseaux sociaux avec près de 1,15 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 28 millions en France, est un excellent outil de « marketing viral » et de « buzz marketing » pour la Côte d’Azur. Il permet une acquisition considérable d’audience et améliore le référencement naturel du portail www.cotedazur-tourisme.com et de ses sites dédiés par le biais de publications régulières de liens et d’articles. Les publications se présentent sous la forme de coups de cœur, bons plans, agenda, nos experts vous font découvrir leur Côte d’Azur,… permettant également de développer le sentiment d’appartenance à cette communauté. La page Côte d’Azur Tourisme enregistre à ce jour plus de 117 000 fans et la page Côte d'Azur Montagne plus de 42 500 fans.

Twitter

Twitter se positionne quant à lui comme un service de microblogging, permettant aux internautes de bloguer grâce à des messages brefs, appelés tweets. Sur les 13 millions d’utilisateurs dans le monde, seul 1% est français. La France est le 13ème pays le plus représenté sur Twitter, loin derrière les Etats-Unis en tête du classement, qui représentent encore la moitié des utilisateurs. Le CRT utilise ce canal comme outil de push d’information, grâce à la publication de liens directs vers le portail www.cotedazur-tourisme.com et www.frenchriviera-tourism.com, la majorité des utilisateurs étant anglophones. Les comptes Côte d’Azur enregistrent à ce jour plus de 10 500 followers.

Ces réseaux représentent un nouveau canal de diffusion de l’information Côte d’Azur, de part notamment la possibilité de création et animation de groupes et pages dédiées dans une logique marketing affinitaire.

La Côte d’Azur par sa présence influence ainsi le processus de communication virale lié à l’effet « boule de neige » des informations qui y sont publiées. Le précepte « Think big, Start small, Move fast » n’aura jamais été aussi vrai avec l’explosion de ces plateformes sociales.


 Facebook Côte d’Azur Tourisme
 Facebook Côte d’Azur Montagne

Twitter Côte d’Azur Tourisme
Twitter French Riviera Tourism
Twitter Pro Côte d’Azur

 Scoop. It ! Côte d’Azur Tourisme

 You Tube Côte d’Azur Tourisme

 Google + Côte d’Azur Tourisme

  Sina Weibo Côte d’Azur Tourisme 

 
 Pinterest Côte d’Azur Tourisme 

 Instagram Côte d’Azur Tourisme
 


à partir de 500
Les sites incontournables et les plus beaux paysages de la Provence Côte d’Azur ...
à partir de 415
Le Trail des Merveilles est un itinéraire fascinant par sa diversité, ses ...
à partir de 290
Du dénivelée et des kilomètres...
Randonnée VTT sur des itinéraires aux ...
 




du 15 au 17 novembre 2017
MAPIC, le marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la
du 14 au 17 mars 2017
Le Marché International des Professionnels de l'Immobilier réunit les acteurs les plus influents de
du 17 au 28 mai 2017
Chaque année, au mois de mai, le Festival de Cannes s'empare de la ville et des tabloïds du monde